Agréable surprise au lever, il ne pleut pas. De la fenêtre de la chambre, on aperçoit une brume matinale qui caresse délicatement la mer et tutoie le flanc de la montagne. Voilà qui réveille bien en ce jeudi matin.
Aujourd'hui, nous avions planifié une visite aux Hautes-Gorges et avions acheté un forfait incluant une balade en bateau-mouche d'environ une heure et demie. Malheureusement, des travaux dans le secteur de navigation nous ont obligés à modifier nos plans.
Ainsi après un plantureux petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la Ferme de Rose-Anna, lieu de tournage du célèbre téléroman québécois Le Temps d'une paix (1980-1986) . Nous empruntons une route d'arrière-pays, la 138, et faisons un premier arrêt à Saint-Hilarion : photos de l'église, photos du paysage majestueux. Puis, quelques kilomètres plus au nord, nous arrivons à Saint-Urbain et, par le rang Saint-Jean-Baptiste, on atteint notre objectif. Malheureusement, le site est fermé et laissé à l'abandon. Malgré notre déception, on se console en se disant que le parcours dans ces montagnes valait amplement le déplacement.
Au retour, nous faisons un arrêt dans le petit village de Sainte-Agnès où se dresse la plus vieille église construite et recouverte de bois de Charlevoix. L'aimable boulangère installée dans l'ex-presbytère, nous confectionne quelques sandwiches à sa manière qui nous tiennent lieu de dîner. Notre périple se termine au Manoir Richlieu ainsi qu'au casino adjacent où on nous a fait la preuve, encore une fois, que l'appétit du gain de la machine est bien plus puissant que notre désir de faire sauter la banque.
Détour à l'Auberge pour une trempette rafraîchissante dans la piscine en attendant de nous rendre restaurant de l'Auberge de la Marmite pour le souper. Une autre belle journée bien réussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire