mercredi 21 juillet 2010

De Baie-St-Paul à Pointe-au-Pic

Après un petit déjeuner qualifié bas de gamme par notre petite société, nous avons pris la route vers La Malbaie. Premier arrêt sur le belvédère situé à quelques kilomètres du village : vue intéressante sur la baie et sur la mer à marée basse.

Notre second arrêt a lieu à Saint-Joseph-de-la-Rive. On approche ce village par les hauts d'où l'on peut admirer les caps qui plongent dans le fleuve Saint-Laurent. On peut apercevoir au loin les grands navires qui naviguent lentement dans le chenal. C'est un spectacle saisissant qui fut très apprécié par Francine et Jacques. Pendant que Francine et Gisèle visitaient l'Atelier des Santons de Charlevoix, Jacques et moi visitions le musée maritime. Il faut savoir que, dès le 19e siècle, la construction de goélettes, appelées à l'époque des «voitures d'eau», battait son plein à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le site autrefois si actif a été transformé en un Centre d'interprétation voué aux goélettes où l'on peut en visiter quelques-unes immobilisées à jamais sur le chantier.

Au départ, nous avons croisé une petite cantine longeant la route. Les Québécois plus agés comprendront mieux si l'on utilise l'expression «roulotte à patates». Aussitôt terminé ce petit dîner bien peu diététique et pas très approprié pour un diabétique, nous avons mis le cap sur ... Saint-Irénée-des-Caps : une balade sur le quai, une séance photos près de l'église et nous poursuivons notre route jusqu'à Pointe-au-Pic. Enregistrement à l'Auberge des Falaises suivi d'une farniente à la piscine située sur un promontoire permettant de contempler un environnement spectaculaire.

Après un souper gastronomique dont on se souviendra longtemps, retour à la chambre pour certains, lecture sur la terrasse pour d'autres et, en fin de soirée, récupération jusqu'à demain pour tous. On prévoit de la pluie ...

Aucun commentaire: