Ce matin, nous nous sommes levés aux aurores ! À 5 heures, une voix au téléphone s'assurait que nous soyions bien réveillés : Salut Pierre, c'est Jacques, tu nous oublies pas ? Bin non, mon Jacques !
Petit déjeûner les yeux à peine ouverts, détour par Greenfield Park et on dépose Francine et Jacques à la gare de Via Rail, à St-Lambert. Ils feront le trajet vers Québec, en train (réalisant ainsi un vieux rêve), et nous les rejoignons à la Gare du Palais à Québec. Nous arrivons 15 minutes avant le train. Trajet sous une pluie diluvienne. Ça part mal un voyage.
On se rend à l'hôtel le Port-Royal, puis on déambule dans le Vieux Québec en n'oubliant pas de redécouvrir la fameuse rue Sous-le-Cap inconnue ou méconnue de la plupart des touristes. La rue Sous-le-Cap ne mesure que trois mètres de large. Elle est bordée d’un côté par l’arrière des maisons de la rue Saint-Paul et de l’autre par le Cap qui tombe presque perpendiculairement. Malheureusement, une petite pluie fine nous oblige encore à sortir le parapluie. Pas très pratique pour prendre des photos.
Arrêt ensuite sur la Place Royale. La faim nous rappelle qu'il est près de 13 heures et que notre petit déjeûner est digéré depuis longtemps.
Nous mangeons au restaurant Le Lapin sauté dans le quartier féérique du Petit Champlain. Bien repus, nous empruntons le funiculaire pour grimper sur la terrasse Dufferin, à l'ombre du Château Frontenac. À l'ombre est une figure de style car il pleut toujours. De rues en ruelles, nous sillonnons le Vieux-Québec et nous nous rendons au Théâtre Capitole sur la Place d'Youville. Un taxi nous ramène à l'hôtel. Une sieste suivie d'un excellent repas à l'appartement et nous retrouvons la forme. Malheureusement, il est tard, et de plus, il n'y a pas de présentation du Moulin à images ce soir : Bonne nuit Francine ! Bonne nuit Jacques !
1 commentaire:
Je dois, maintenant, passer par le blog de Francine pour avoir les chroniques de mon ami Pierre, TU M'AIME PU...
Enregistrer un commentaire